Compte-rendu de l'assemblée générale de 2013

Samedi le 22 juin 2013 - Salle de fêtes - Sondernach

Début de la séance : 14h 45 — Fin de la séance : 17h 15.

Excusés : MM. Pierre DISCHINGER, maire de Munster, Patrick ALTHUSSER, maire de Muhlbach-sur-Munster, Jean Sébastien PRIOT, président de Châteaux forts et villes fortifiées d’Alsace, Antoine BOITHIOT, réviseur aux comptes, Angèle & Bernard SCHAFFNER, Denis MONHARDT, M. & Mme SCHWEYER, Gérard JACQUAT, Daniel ROESS, Pierre BRUNEL, Maurice BAUMGART…

PARTIE ADMINISTRATIVE

I - Mots de bienvenue :

Le président souhaite la bienvenue, au nom du Comité, aux 45 personnes présentes à l’occasion de la 72ème assemblée générale de la Société d’Histoire. Leur présence témoigne de l’intérêt qu’elles portent à la vie et aux activités de notre association.

Il salue les personnalités présentes dont Pierre GSELL, conseiller général et maire de Breitenbach, Jean Jacques OBERLIN, maire de Sondernach, Norbert SCHICKEL, président de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster et maire d’Eschbach-au-val, Serge GEISERT, président du Cercle de Généalogie de Munster, Mme Rolande MEGNOUCHE, présidente de l’association pour la promotion du patrimoine de Soultzbach-les-Bains .

Un grand merci à Jean Jacques OBERLIN, maire de Sondernach qui nous accueille aujourd’hui dans la salle des fêtes de la commune. C’est pour nous une joie d’être présents à Sondernà. Car nous tenons à faire chaque année, lors de notre assemblée générale, une visite à une commune différente, de manière à mieux connaître la vallée.

D’ailleurs les esprits taquins disent Sondernùff ùn nitt Sondernà.

Autrefois on racontait dans la vallée que le christianisme s’arrêtait à l’église de l’Emm, ce qui laissait sous-entendre que les habitants de Sondernach étaient des “ païens ”, voire des “ sauvages ”. Le surnom des habitants était paraît-il “ die Tàlbésch, ou die Làbbi ”.

II - Présentation de la commune de Sondernach,

par M. Jean-Jacques OBERLIN, maire. L’exposé va être publié dans l’annuaire 2013 à paraitre mi-novembre.

III - Lecture et approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale 2012,

qui s’était déroulée le 23 juin 2012 à l’hôtel Roess au Hohrodberg. Le président remercie Guy SCHIVY pour le résumé succinct du compte rendu qui figure au verso de l’invitation.

Le compte rendu est approuvé à l’unanimité des personnes présentes.

IV - Rapport moral et rapport d’activités :

La société compte actuellement 284 membres, ce qui est très encourageant, hélas chaque année nous perdons des membres par décès ou démission, mais heureusement nous pouvons accueillir régulièrement de nouveaux membres et c’est tant mieux. Si chacune des personnes présente à l’AG se donnait pour tâche de “ recruter ” un nouveau membre, ce serait formidable !

Le but est de tendre vers, voire d’atteindre : 300 membres.

Il est difficile de recruter de nouveaux membres, surtout des personnes jeunes, des passionnés d’histoire.

“ Le patrimoine est un lieu de passion, il est à la fois créateur lorsqu’il enracine dans l’amour du passé, l’aptitude de vivre ensemble et en harmonie. Il est dévastateur lorsqu’il alimente le repli sur soi. ”. Jacques LE GOFF

Nous disposons depuis 9 années, et ce grâce à la générosité de la Ville de MUNSTER, d’un local situé au second étage de la salle de La Laub, que nous partageons en bonne intelligence avec le Cercle de Généalogie de Munster. Grâce à l’efficacité de Angèle & Bernard SCHAFFNER, notre bibliothèque, que nous enrichissons régulièrement, est accessible aux membres sur rendez-vous. Elle est ouverte à tous les membres, et le président invite les personnes présentes à l’utiliser. Nous avons également toute une série d’objets que nous conservons précieusement, soit ils nous ont été offerts, soit ils font partie des biens de la Société d’Histoire depuis sa fondation, et chaque année nous recevons de nouveaux dons, il nous arrive aussi d’en acheter, pas trop souvent, mais de temps en temps, C’est l’occasion de remercier Gilles BANDERIER, membre du Comité pour le don d’un dictionnaire ayant appartenu à Frédéric KIRSCHLEGER.

Au grenier de la Laub, nous disposons d’une pièce de stockage bien utile de nos annuaires, de nos albums et des autres publications, et ce encore une fois grâce à la bienveillance de la Ville de MUNSTER.

Grâce également à la bienveillance et à la générosité de la Ville de Munster nous pouvons envoyer gratuitement nos annuaires, ce qui est une aide ô combien appréciable. Le président exprime la gratitude du Comité envers la Ville de Munster qui nous aide de manière fidèle et constante !

L’article 2 de nos statuts définit bien notre objectif : “ L’association a pour but de promouvoir et de favoriser les travaux et études scientifiques sur le passé historique, littéraire et artistique du Val et de la Ville de Munster. Ces travaux doivent répondre à un but socio-éducatif et avoir un caractère strictement objectif, tout parti pris politique ou religieux est exclu ”.

C’est ce à quoi nous nous employons année après année.

Le Comité s’est réuni six fois au cours de l’année écoulée, les tâches sont très clairement réparties, chacun sait ce qu’il a à faire, et le président peut dire avec joie que le travail d’équipe se fait dans la bonne entente et dans la bonne humeur, ce qui est appréciable. Les discussions sont parfois vives et contrastées et c’est bien normal, mais c’est toujours l’intérêt général qui prime, et les décisions sont dans l’ensemble prises d’une manière consensuelle.

Le président rend hommage au travail de qualité réalisé par le Comité pendant l’année écoulée. C’est un travail d’équipe qui nous permet de tenir nos objectifs, un président seul ne pouvant pas grand chose.

Cela fait un peu plus de trente années que Gérard LESER est président de la société d’histoire, il a lui-même du mal à mesurer tout le travail réalisé au cours de ces années, et aujourd’hui se pose la question du relais. Quand il a débuté comme président il avait 32 ans, maintenant il en a 62. Le mandat du Comité qui est de trois ans conformément à nos statuts se termine en juin 2014.

Le président se donne une année, celle qui vient, pour réfléchir s’il continue ou pas, et si jamais il continue ce sera au maximum pour trois années encore. Cela veut dire qu’il est aussi important de réfléchir à la pérennité de l’association, et au renouvellement progressif du Comité.

Une réflexion a été entamée pour une réorganisation plus efficace du Comité et nous avons mis en place un comité de rédaction qui va s’occuper de l’annuaire.

L’année dernière, à l’occasion des Journées Européennes des Monuments Historiques, qui eu lieu en septembre, nous avons tenu notre permanence à la mairie de Munster, ce qui a permis de faire découvrir à de nombreuses personnes la salle de réunion du conseil municipal et les vestiges lapidaires conservés dans le hall de la mairie. Le dimanche matin le président a fait une visite guidée de Munster.

La Société d’Histoire est cofondatrice des Rencontres d’Histoire des Hautes-Vosges qui se déroulent depuis 1990, généralement le 3ème samedi du mois d’octobre. Elles sont chaque année consacrée à un autre thème. En octobre 2012, le thème retenu avait été “ livres et bibliothèques dans les Vosges ” elles s’étaient déroulées à Saint Dié-des-Vosges le 3 novembre. 90 personnes ont participé aux travaux. L’axe Colmar-Munster-Saint-Dié fonctionne parfaitement nous travaillons en relation amicale “ transvosgienne ” avec les amis de la Société Philomatique de Saint-Dié. La Schlucht remplit parfaitement son rôle de lieu de passage et de contact.

Nous avons ainsi réussi à créer, en bientôt 25 années, une nouvelle conscience du massif vosgien, en faisant se rencontrer dans un esprit convivial et amical les chercheurs et historiens qui œuvrent sur les deux, voire les trois versants des Vosges. Plus de cent vingt personnes ont déjà participé à nos travaux.

Les actes de ces Rencontres 2012 vont paraître dans la revue Rencontres Transvosgiennes n° 3, qui sortira de presse en octobre. Le secrétaire de rédaction en est Gilles BANDERIER qui s’en acquitte avec compétence et efficacité, un grand merci à lui.

LES STANDS :

L’année d’exercice 2012/2013, qui se termine, a été tout particulièrement intéressante sur le plan de différents stands et manifestations auxquelles nous avons participé :

• nous avons tenu un stand avec nos publications le week-end des monuments historiques les 14 & 15 septembre 2012, dans la salle Schwendi de la mairie de Munster

• nous avons été présents au salon du livre de Colmar le dernier week-end de novembre 2012,

• au Bredlamarik de Munster le 2ème week-end de décembre 2012,

• et à la journée des associations organisée par la ville de Munster, le dernier dimanche de janvier 2013. C’est une excellente initiative.

Ces diverses manifestations nous permettent de nous faire connaître, de rencontrer nos membres et le public, de faire de nouveaux membres et de vendre nos publications, ce qui n’est pas négligeable. Un grand merci aux membres du Comité qui se sont investis pour que ces stands soient montés, gardés, et démontés. C’est grâce à leur mobilisation et implication que ces manifestations ont été couronnées de succès. Cela demande beaucoup de disponibilité et c’est parfois lourd à porter.

Avec Angèle & Bernard SCHAFFNER, nous nous sommes fixé pour objectif de faire l’inventaire de tous les objets, propriétés de la Société d’Histoire, et nous avons bon espoir de le terminer d’ici quelque mois. D’autant plus que régulièrement de nouveaux objet (dons ou achats) viennent l’enrichir).Il est déjà largement entamé mais d’autres travaux nous ont accaparés et qui ont été prioritaires. Il va nous permettre de savoir exactement quelles sont nos collections et de quels objets nous sommes propriétaires, afin aussi de pouvoir les assurer.

Bernard SCHAFFNER a crée un site INTERNET de la Société Histoire que les membres peuvent consulter :

SHVVM.FREE.FR

Adresse courriel :

societehistoiremunster@gmail.com

Un grand merci à Bernard!

Mi-novembre a paru notre annuaire 2012, proposant 164 pages consacrées à divers aspects de l’histoire de la ville et de la vallée. L’annuaire est une de nos préoccupations constantes car il est aussi notre “ carte de visite ”, et la contribution directe à l’étude de l’histoire, sous tous ses aspects, de la Vallée et de ses habitants. Un grand bravo à notre imprimeur Claude & son épouse Andrée MATHY membres de notre société pour le très beau travail d’impression, et à Catherine MATHY qui a la lourde tâche de la composition de l’annuaire, grâce à eux cet annuaire fait belle figure parmi les publications régionales.

Chaque année nous essayons de lui donner un cachet attrayant par des illustrations originales. Ainsi en 2012, nous avons choisi de changer de couverture en publiant une belle aquarelle de Hansi datant de 1904 et montrant l’ancienne ferme du Frankenthal.

Dans l’annuaire 2012, a paru la 1ère partie du traité de Kientzheim signé en mars 1575 entre les représentants de la communauté d’habitants et l’administrateur de l’abbaye. Il s’agit du deuxième texte fondamental de l’histoire de la vallée avec le traité de Marquart datant de 1339; en 2013 nous allons poursuivre sa publication avec la seconde partie comportant sa traduction et un commentaire.

Les Actes du colloque qui a eu lieu début juin 2012 à Strasbourg & à Turckheim, sur “ L’abbaye bénédictine Saint Grégoire de Munster, pouvoir et savoir ” ont parus fin septembre 2012 aux éditions du Signe.

En octobre 2012 a paru, aux éditions Jérôme Do Bentzinger, la traduction du livre de “ Jean MATTER ” : Du Schneidten au Landsborn, les granges de montagne de la vallée de Munster du 15ème siècle à nos jours. Il avait paru initialement en langue allemande en 1953 et était depuis longtemps épuisé.

La traduction a été assurée par Jean DEWITZ, Angèle SCHAFFNER, Gérard LESER, le suivi technique étant pris en charge par Bernard SCHAFFNER. Angèle SCHAFFNER l’a complété, à partir des notes manuscrites de Jean MATTER, par un chapitre intitulé : “ Du Heidenbach au Dumbuhl, les pâturages du bétail sédentaire ”.

La société d’histoire a participé, par le prêt de documents, à l’exposition organisée par la ville de Munster : “ Paysages de la vallée de Munster d’hier et d’aujourd’hui ”, qui s’est déroulée du 10 au 23 juin 2013 salle de la Laub à Munster.

Le président reçoit beaucoup de courriers postaux, électroniques et des appels téléphoniques concernant des questions liées à l’histoire de la ville et de la vallée, s’il s’agit d’une question généalogique la demande est transférée au Cercle de Généalogie.

Il fait partie du comité scientifique qui s’occupe de la commémoration de la Première Guerre mondiale dans le massif des Vosges et de celui qui s’occupe plus spécialement de la vallée de Munster.

Le mercredi 19 juin 2013 il a rencontré, avec Martin DIENER et Michel HOEFFEL, Norbert SCHICKEL président de la Communauté de Communes, et Albert HEINRICH, pour discuter du centenaire de la Première Guerre mondiale dans la vallée et tout particulièrement de la réalisation et du financement du monument dédié aux victimes militaires et civiles, prévu en juin 2015 au sommet de l’Altmattkopf, et de celui dédié à la paix et à l’Europe, qui sera implanté place du marché à Munster si possible la même année.

Nous sommes membres de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace, de l’Association pour la conservation du patrimoine religieux en Alsace, de l’Association des Musées locaux d’Alsace, du Club Vosgien de Munster, de Rencontres Transvosgiennes, de l’Office de Tourisme de la Vallée, et de l’association fondée par Mme Rolande MEGNOUCHE, pour la connaissance et la mise en valeur du patrimoine historique et culturel de Soultzbach-les-Bains.

Nous sommes abonnés à la Revue d’Alsace, à Saisons d’Alsace, à la revue du Club Vosgien, à Rencontres Transvosgiennes, et à une vingtaine d’annuaires de sociétés d’histoire sœurs, dont la Société d’Histoire de Turckheim.

Des échanges d’annuaires et de publications ont lieu avec d’autres sociétés, la dernière en date étant celle de l’Association des Châteaux forts et Villes fortifiées d’Alsace.

Chaque année nous achetons de nouveaux ouvrages qui viennent enrichir et compléter notre bibliothèque, qui est à la disposition de nos membres.

M. Norbert SCHICKEL, président de la Communauté de Communes de la vallée de Munster nous attribue régulièrement une aide de 1000 €uros, un grand merci à lui pour ce geste qui nous est fort précieux. Il a été re-sollicité sur ce sujet, pour nous aider à imprimer l’annuaire 2013.

Quels sont nos problèmes :

• la difficulté de “ faire ” de nouveaux membres,

• les albums se vendent moins bien, d’où de moindres rentrées d’argent, ce qui fait que nos moyens financiers sont plus réduits, mais grâce aux présences sur les divers stands nous pouvons pallier en partie à cette baisse, ainsi que par l’aide que nous recevons par les subventions.

En devenant président en mars 1983, Gérard LESER s’est fixé pour objectif :

• de publier chaque année un annuaire (aussi longtemps bien entendu que nos finances nous le permettront), c’est en cours,

• que la Société d’Histoire puisse disposer d’un local à elle, c’est fait

• que notre bibliothèque puisse être classée et ouverte aux membres, et aux personnes intéressées, c’est fait

• de publier dans nos annuaires les deux grands textes de notre histoire : le Traité de Marquard datant de 1339, et le traité de Kientzheim datant de 1575. Le premier a été publié dans les annuaires 2006, 2008, et 2011. Le second traité est en cours de publication, l’objectif sera atteint en fin d’année avec l’annuaire 2013.

• Un autre projet cher à son cœur est celui d’un musée de l’histoire et des arts et traditions populaires de la vallée, Mais pour le moment rien ne bouge dans ce sens. Awer mr müasst a Gaduld un a Üssdür hà wia Grànit, un a Gadachtnis wia n’a Elephànt, et une ardente patience.

Le 14 avril 2012, sur l’initiative de Guy SCHIVY, nous avons organisé une visite du site de la Schwarzenbourg pour faire un état des lieux, et réfléchir à la manière de la “ sauver ”. Une nouvelle réunion aura lieu le mercredi 9 octobre 2013 à la mairie de Stosswihr avec tous les partenaires, le but étant de décider des actions à mener.

Le président lance un appel pour trouver deux nouveaux membres du Comité. Catherine MATHY est intéressée.

V - Rapport financier :

Depuis plus de 30 ans, Charles KILBERT, gère, en trésorier avisé et rigoureux, les finances de la Société d’Histoire, qu’il en soit vivement remercié. Ce n’est pas sans souci car les procédures administratives sont de plus en plus compliquées et énergivore, et il y a des jours où on a envie de tout laisser tomber.

Un effort est à faire pour réduire les frais de fonctionnement.

Le président remercie Charles KILBERT qui est applaudit. Il remercie également les collectivités qui nous donnent des subventions : la Ville de Munster, les communes de la vallée, la Communauté de Communes de la Vallée de Munster, le Conseil Général par l’intermédiaire de Pierre GSELL.

V bis - Rapport des réviseurs aux comptes :

MM. Jean Marie BIANCHI et Jean Paul ILTIS, réviseurs aux comptes, donnent lecture de leur rapport, ils attestent de la bonne tenue des comptes et de la saine gestion de l’association, et proposent de donner quitus au trésorier.

VI - Décharge à donner au Comité :

Vote du rapport moral et rapport d’activités : Ils sont approuvés à l’unanimité.

Vote du rapport financier : Il est approuvé à l’unanimité.

VII - Désignation des réviseurs aux comptes :

MM. Jean Paul ILTIS et Antoine BOITHIOT (absent) sont reconduits dans leur fonction pour un an.

VIII - Projets et publications 2013/2014 :

2013/2014 :

L’annuaire 2013 va paraître pour la mi-novembre, sa table des matières n’est pas encore totalement arrêtée, elle sera discutée lors de la prochaine réunion du Comité le 6 juillet 2013; et lors de la ou des réunions du Comité de rédaction.

Les journées du patrimoine européen auront lieu cette année le 14 & 15 septembre. Nous tiendrons un stand à la Laub avec vente d’ouvrages. Le dimanche matin, le président fera à partir de 10h.15, une visite guidée de Munster, qui durera environ deux heures. L’année 2014, il refera une visite du cimetière civil et militaire de Munster.

Le 9 octobre 2013 aura lieu à la mairie de Stosswihr une réunion sur le thème du site de la Schwarzenbourg avec tous les partenaires.

A long terme :

Dictionnaire de la vallée de Munster proposé par Gilles BANDERIER. Merci à Gilles d’avoir déjà envoyé une amorce d’articles à rédiger. Ce dictionnaire pourrait voir le jour en deux années. Une équipe de rédacteurs sera chargée de rédiger les divers articles synthétiques et concis, le but étant de proposer une introduction agréable à lire et facilitant l’accès à la vallée de Munster.

Nouvelle édition du “ Dom CALMET ”, sur l’histoire de l’abbaye. Il existe deux versions de ce manuscrit, il faudrait quelqu’un qui établisse le texte à partir des deux versions, une personne qui s’occupe de l’aspect médiéval, du 15ème et 16ème siècles, et de la partie allant du 17ème siècle à 1791.

Traduction du livre d’Alfred PFLEGER “ Das Talbuch I ”, annuaire 1966). Le travail peut être raisonnablement fait en 2 années, avec une répartition de la tâche entre quatre traducteurs: Angèle SCHAFFNER, Jean DEWITZ, Richard WEISS, Gérard LESER. La répartition se fera par chapitres avec un nombre équivalent de pages. Bernard SCHAFFNER s’occupera de la mise en page et du suivi technique.

D’ici fin 2015 :

Le journal de guerre 1914-1918 de Louis SCHWEITZER, pasteur de Gunsbach et père d’Albert SCHWEITZER, document inédit d’un grand intérêt, conservé aux Archives Schweitzer à Gunsbach, pourrait également être publié.

Réédition du Henri MARTIN, la bataille de Metzeral, 1915. Angèle et Bernard SCHAFFNER y travaillent. Un groupe de travail va être constitué, comportant Angèle, Bernard SCHAFFNER, Gilles BANDERIER, Daniel ROESS, Gérard LESER, il discutera des aspects techniques du projet.

Réédition de l’annuaire 1975 modifié, en ne reprenant que les articles “ Albert Schweitzer ” et les complétant, il y aurait 16 pages de textes en langue allemande à traduire. Une introduction par Jean Paul SORG est à envisager (sous réserve de son accord !). A voir également lors du RDV avec la Maison Schweitzer à Gunsbach.

Etudes autres, en fonction des possibilités et des auteurs potentiels :

• L’histoire industrielle et la vie quotidienne des ouvriers.

• Une étude sur la toponymie de la vallée,

• L’histoire des noms de familles,

• L’histoire des commerces,

• Le vocabulaire des marcaires (projet en cours avec Rémy RUCKSTUHL, parution en 2014/2015 si tout va bien).

• Publier la “ Kirchenordnung de 1575 ”, qui est une suite du Traité de Kientzheim, c’est un document très intéressant sur la manière de concevoir la vie au 16ème siècle avec un rigorisme protestant assez décapant ! Cette “ Kirchenordnung ” pourrait être publiée avec sa traduction et un commentaire en 2014.

• Numérisation des annuaires épuisés, selon leur contenu.

Tous ces projets qui vont s’étaler sur plusieurs années demandent un temps de réflexion et de préparation, ils seront repris et “ affinés ” lors des prochaines réunions du Comité.

Nous sommes également invités par la Société Philomatique de Saint Dié des Vosges à une sortie au camp celtique de la Bure et sur le site militaire de la Première Guerre mondiale du col de la Chapelotte, mais chaque chose en son temps.

Le 8 septembre, lors de fête de la Transhumance, nous tiendrons un stand place du Marché, uff Minschter.

Nous participerons le week-end du 24 et 25 novembre 2013 au salon du livre de Colmar, rendez-vous incontournable et nous avons réservé le 14 et 15 décembre 2013 un stand sur la place du marché de Munster, lors du Bredlamarik.

Le 19 octobre 2013, les Rencontres d’Histoire des Hautes Vosges auront lieu à Luxeuil-les-Bains sur le thème: “ 1000 ans d’archéologie dans les Vosges ”.

Enfin nous sommes en quête des plans de l’ancien sanatorium de Haslach, apparemment personne ne sait où ils sont conservés, si toutefois ils existent encore. A suivre.

X - Divers :

Norbert SCHICKEL et Pierre GSELL remercient la société d’histoire pour l’excellent travail qu’elle, fait bon an mal an, pour la connaissance de l’histoire de la vallée et de ses habitants. La fonction mémoire est très importante, car elle nous relie au passé et nous permet de vivre pleinement au présent, tout en dégageant des pistes pour l’avenir.

PARTIE RECREATIVE

Gilles BANDERIER, membre du Comité, fait une conférence fort intéressante sur : “ Dom Benoît SINSART, abbé de Munster et le judaïsme ”. Elle sera publiée dans l’annuaire 2014.

L’assemblée générale se termine par le vin d’honneur offert par la commune de Sondernach.

Le président :
Gérard LESER