Compte-rendu de l'assemblée générale de 2015

Samedi le 4 juillet 2015 - Salle des fêtes - Metzeral

Début de la séance : 14 h 45 — fin 17 h 15

Excusés : M. CIOFI, maire de Soultzeren, Francis GUETH, Dr SCHOCH….

35 personnes suivent les travaux de l’assemblée générale.

PARTIE ADMINISTRATIVE

I - Mots de bienvenue :

Le président souhaite la bienvenue aux personnes présentes au nom du Comité à l’occasion de la 75ème assemblée générale de la Société d’Histoire fondée en 1926. Leur présence témoigne de l’intérêt qu’ils portent à la vie et aux activités de notre association. Un grand merci à Mme Denise BUHL, maire de Metzeral, pour la mise à disposition de la salle des fêtes. Nous tenons chaque année à faire notre AG dans une commune différente ce qui permet de mieux en connaitre l’histoire et la vie des habitants, et avec Metzeral nous terminons le périple, nous aurons ainsi fait une visite aux seize communes de l’ancien canton de Munster.

Metzeral est une des plus anciennes communes de la vallée, car elle est mentionné dans les archives en 817 et 824, son nom pose question à l’historien, l’hypothèse généralement retenue pour son étymologie provenant du latin “maceriolum” clôture de pierre, ou petit mur. Serait-il d’origine gallo-romaine, cela resterait à démontrer.

Rappelons ici les surnoms des habitants de Matzeràl: Bìrawàhler, les trieurs de poires ? “Matzarüaler, Kasrüaler, Kìwalabìnger-Kàtzaschìnger” ceux de Metzeral, les fromageux, fabricants de seaux, bourreaux de chats !

En juin 1915 Metzeral est devenue tristement célèbre à cause la bataille qui porte son nom et qui a été une des seules victoires françaises sur le front des Vosges.

II - Présentation de la commune de Metzeral,

par Mme Denise BUHL, maire. Actuellement Metzeral comporte 1111 habitants.

Le président offre au nom du Comité un dessin évoquant un assaut de chasseurs alpins lors la bataille de Metzeral, l’annuaire 75 qui vient d’être réédité sur Albert Schweitzer, l’ouvrage sur l’inventaire des monuments militaires des deux guerres mondiales dans la vallée de Munster et le foulard du 700ème anniversaire de la communauté d’habitants du val saint Grégoire.

III - Lecture et approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale 2014,

elle s’était déroulée le 20 juin 2014 à la mairie de Breitenbach. Un grand merci à Guy SCHIVY pour le résumé succinct du compte rendu qui figure au verso de l’invitation.

Le compte rendu est approuvé à l’unanimité.

IV - Rapport moral et rapport d’activités :

« Une société sans mémoire est une société sans avenir ». André MALRAUX

« Pour savoir comment sont les choses, il faut savoir comment elles sont devenues à être ce qu’elles sont. » Franz BOAS

La société compte actuellement 294 membres, ce qui est très encourageant, hélas chaque année nous perdons des membres par décès ou démission, mais heureusement nous pouvons accueillir régulièrement de nouveaux membres et c’est tant mieux. Si chacune des personnes présente à l’AG se donnait pour tâche de « recruter » un nouveau membre, ce serait formidable.
Le but est d’atteindre le chiffre des 300 membres d’ici un an, il nous reste six membres à trouver, wàs nìtt züa schwar ìsch.

Il est difficile de recruter de nouveaux membres, surtout des personnes jeunes, des passionnés d’histoire, mais le comité vient d’accueillir Charles BAUER, nouveau membre qui va s’occuper du site Internet. Sa cooptation par le Comité est approuvée par l’AG.

” Le patrimoine est un lieu de passion, il est à la fois créateur lorsqu’il enracine dans l’amour du passé, l’aptitude de vivre ensemble et en harmonie. Il est dévastateur lorsqu’il alimente le repli sur soi.” Jacques LE GOFF

Nous disposons depuis 11 années, et ce grâce à la générosité de la Ville de MUNSTER, d’un local situé au second étage de la salle de la Laub, que nous partageons en bonne intelligence avec le Cercle de Généalogie de Munster. Grâce à l’efficacité d’Angèle et Bernard SCHAFFNER, notre bibliothèque que nous enrichissons régulièrement est accessible aux membres sur rendez-vous. Elle est ouverte à tous les membres, et je vous invite à l’utiliser. Nous avons également toute une série d’objets que nous conservons précieusement, soit ils nous ont été offerts, soit ils font partie des biens de la Société d’Histoire depuis sa fondation, et chaque année nous recevons de nouveaux dons, il nous arrive aussi d’en acheter, en fonction des occasions qui se présentent.

Au grenier de la Laub, nous disposons d’une pièce de stockage bien utile de nos annuaires, de nos albums et des autres publications, et ce encore une fois grâce à la bienveillance de la Ville de MUNSTER.

Grâce également à la bienveillance et à la générosité de la Ville de Munster nous pouvons envoyer gratuitement nos annuaires, ce qui est une aide ô combien appréciable. Le président tiens à encore une fois à exprimer notre gratitude à la ville de Munster qui nous aide de manière fidèle et constante !

L’article 2 de nos statuts définit bien notre objectif : « L’association a pour but de promouvoir et de favoriser les travaux et études scientifiques sur le passé historique, littéraire et artistique du Val et de la Ville de Munster. Ces travaux doivent répondre à un but socio-éducatif et avoir un caractère strictement objectif, tout parti pris politique ou religieux est exclu ».

C’est ce à quoi nous nous employons année après année.

Le Comité s’est réuni en moyenne six fois au cours de l’année écoulée, les tâches sont très clairement réparties, chacun sait ce qu’il a à faire, et le président peut dire avec joie que le travail d’équipe se fait dans la bonne entente et dans la bonne humeur, ce qui est appréciable. Les discussions sont parfois très vives et contrastées et c’est bien normal, mais c’est dans l’ensemble toujours l’intérêt général qui prime, et les décisions sont prises d’une manière consensuelle. Et si un débat n’est pas “mûr” il est reporté pour une réflexion plus approfondie.

Le président rend hommage au travail de qualité réalisé par le Comité pendant l’année écoulée. C’est un travail d’équipe qui nous permet de tenir nos objectifs, le président seul ne pouvant pas grand chose.

Cela fait trente deux années que Gérard Leser exerce la fonction de président de la société d’histoire et il est important de réfléchir à la pérennité de l’association, et au renouvellement progressif du Comité, ce que nous sommes en train de faire.

Il ne se représentera plus comme président à l’AG 2017.

Après 34 années de présidence, il estime juste de passer le relai.

L’année dernière à l’occasion des Journées Nationales des Monuments Historiques qui ont eu lieu en septembre, comme toujours le troisième week-end du mois, nous avons tenu notre permanence à l’hôtel de ville de Munster. Et l’après-midi le président a fait une visite guidée du cimetière mixte de Munster.

Les stands :

L’année d’exercice 2014/2015 qui se termine a été tout particulièrement intéressante sur le plan de différents stands et manifestations auxquelles nous avons participé :

• nous avons tenu un stand avec nos publications le week-end des monuments historiques à l’hôtel de ville de Munster, 19 et 20 septembre 2014,

• nous avons été présents au salon du livre de Colmar le 21 et 22 novembre 2014,

• au Bredlamarik de Munster le 6 et 7 décembre 2014,

• par un stand à la journée des associations organisée par la ville de Munster, le 7 juin 2015. Cette journée est une excellente initiative.

Ces diverses manifestations nous permettent de nous faire connaître, de rencontrer nos membres et le public, de faire de nouveaux membres et de vendre nos publications, ce qui n’est pas négligeable. Un grand merci aux membres du Comité qui se sont investis pour que ces stands soient montés, gardés, et démontés. C’est grâce à leur mobilisation et implication que ces manifestations ont été couronnées de succès. Cela demande beaucoup de disponibilité et c’est parfois lourd à porter.

Un autre projet cher à notre coeur est celui d’un musée de l’histoire et des arts et traditions populaires de la vallée, Mais pour le moment rien ne bouge dans ce sens. Awer mr müasst a Gaduld un a Üssdür hà wia Grànit, un a Gadachtnis wia n’a Elephànt, et une ardente patience. Peut être qu’il se réalisera un jour.

Le site Internet de la Société Histoire créé par Bernard SCHAFFNER a été modernisé par Charles BAUER qui prend désormais le relai. Les membres peuvent le consulter:

www.shvvm.fr

L’adresse courriel reste la même : societehistoiremunster@gmail.com

Un grand merci à Bernard et maintenant à Charles Bauer qui prend le relai!

Mi-novembre 2014 a paru notre annuaire, proposant 160 pages consacrées à divers aspects de l’histoire de la ville et de la vallée. L’annuaire est une de nos préoccupations constantes car il est aussi notre « carte de visite », et la contribution directe à l’étude de l’histoire, sous tous ses aspects, de la Vallée et de ses habitants.

Bernard SCHAFFNER a pris en charge bénévolement la mise en page et la composition de l’annuaire, ce qui nous permet de baisser le coût de l’annuaire, un grand merci à lui.

Chaque année nous essayons de lui donner un cachet attrayant par des articles originaux et des illustrations originales.

La société d’histoire a participé par des prêts de documents à la très belle exposition sur la Première Guerre mondiale qui a eut lieu courant juin 2015 à la salle de la Laub à Munster, elle a également donné un objet en prêt pour l’exposition qui eut lieu dans la salle des fêtes de Metzeral du 8 au 20 juin 2015 sur la bataille de Metzeral.

Nous recevons beaucoup de courriers postaux, électroniques et des appels téléphoniques concernant des questions liées à l’histoire de la ville et de la vallée, s’il s’agit d’une question généalogique la demande est transférée au Cercle de Généalogie.

Le président a fait plusieurs visites guidées de l’ancien champ de bataille des deux Reichackerkopf, situés entre les deux vallées, devenus tristement célèbres de par les très durs combats qui s’y sont déroulés entre février et juillet 1915. J’y ai entre autres guidé un groupe d’une centaine de personnes lors d’un culte des paroisses protestantes de la vallée, le dimanche 19 avril 2015. Le dimanche 26 avril 2015 a eu lieu une sortie sur le même site avec l’UP de Munster.

La société d’histoire a été partenaire dès le début , il y a six années du projet de monument au sommet de l’Altmattkopf, inauguré le 20 juin 2015, et qui est dédié aux victimes des combats qui se sont déroulés dans la vallée, à la réconciliation franco-allemande, à la paix, à l’amitié et à l’Europe. Son initiateur est Martin Diener, entouré d’un groupe de bénévoles, le concepteur est Guy Walter et l’artisan qui l’a réalisé M. Hannauer de Muhlbach.

Nous avons réédité puis réimprimé le livre d’Henri Martin sur la bataille de Metzeral, ouvrage de référence sur la question. Et début juillet a paru la réédition complétée et augmentée de l’annuaire 1975 consacré à Albert Schweitzer.

Nous sommes membres de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace, de l’Association pour la conservation du patrimoine religieux en Alsace, de l’Association des Musées locaux d’Alsace, du Club Vosgien de Munster, de Rencontres Transvosgiennes, de l’Office de Tourisme de la Vallée, et de l’association fondée par Mme Rolande Megnouche, pour la connaissance et la mise en valeur du patrimoine historique et culturel de Soultzbach-les-Bains.

Nous sommes abonnés à la Revue d’Alsace, à Saisons d’Alsace, à la revue du Club Vosgien, à Rencontres Transvosgiennes, et à une vingtaine d’annuaires de sociétés d’histoire sœurs, dont la Société d’Histoire de Turckheim.

Des échanges d’annuaires et de publications ont lieu avec d’autres sociétés, la dernière en date étant la revue des Amis de saint Colomban à Luxeuil-les-Bains.

Chaque année nous achetons de nouveaux ouvrages qui viennent enrichir et compléter notre bibliothèque, qui est à la disposition de nos membres. Nous avons acheté trois albums de documents concernant la Première Guerre mondiale, ainsi que des ouvrages traitant du même thème à Daniel Roess.

M. Norbert Schickel, président de la Communauté de Communes de la vallée de Munster nous attribue régulièrement une aide de 1000 euros, un grand merci à lui pour ce geste qui nous est fort précieux. Il nous aide à éditer cette année dans les meilleures conditions le journal 14 - 18 de Louis Schweitzer, qui paraîtra début septembre.

V - Rapport financier :

Depuis plus de 32 années, Charles KILBERT, gère en trésorier avisé et rigoureux les finances de la Société d’Histoire, qu’il en soit vivement remercié. Ce n’est pas sans souci car les procédures administratives sont de plus en plus compliquées et énergétivores, et il y a des jours où on a envie de tout laisser tomber. Un grand merci à lui pour cette gestion rigoureuse et efficace.

Merci également encore une fois aux collectivités qui nous donnent des subventions : la Ville de Munster, les communes de la vallée, la Communauté de Communes de la Vallée de Munster.

V bis - Rapport des réviseurs aux comptes :

Jean Paul ILTIS, donne lecture de son rapport, il atteste de la bonne tenue des comptes et de la saine gestion de l’association, et propose de donner quitus au trésorier.

VI - Décharge à donner au Comité :

Vote du rapport moral et rapport d’activités : approuvé à l’unanimité.

Vote du rapport financier : approuvé à l’unanimité.

VII - Désignation des réviseurs aux comptes :

MM. Jean Paul Iltis et Antoine Boithiot sont chargés de la révision des comptes pour l’année 2015/16.

VIII - Projets et publications 2015/16:

« Le passé n’est important que s’il permet au présent d’être futuriste ». Louis PAUWELS

L’année qui se présente va être une année faste sur le plan des publications :

• début septembre sortira de presse le journal de guerre de Louis SCHWEITZER, pasteur à Gunsbach et père d’Albert SCHWEITZER, c’est un document exceptionnel sur la vie des habitants d’un village à proximité du front, il est édité en partenariat avec la Maison Schweitzer de Gunsbach. L’année 2015 étant aussi la grande année Schweitzer (140 ans qu’il est né, 50 ans qu’il est mort, 100 ans qu’il eut en pleine guerre mondiale l’intuition de la formule du respect de la vie).

• en octobre paraitra la traduction en français du livre d’Alfred PFLEGER paru initialement en allemand comme annuaire en 1966. Il est consacré aux traditions et modes de vie des marcaires de la vallée, un ouvrage également exceptionnel de part la richesse des informations collectées. Enrichit par des illustrations originales, il est aussi comme le journal de Louis SCHWEITZER le résultat d’un travail d’équipe remarquable.

• l’annuaire 2015 va paraître pour la mi-novembre, sa table des matières n’est pas encore totalement arrêtée, elle sera discutée lors de la prochaine réunion du Comité le 11 juillet 2015, il sera pour une large part consacré aux événements des années 1914/15.

Le président pose la question si quelqu’un serait partant pour rédiger la préface de l’annuaire 2015 ? Pas de réponse.

Un immense merci à Bernard Schaffner qui a accepté de prendre en charge à titre bénévole la mise en page et la composition des ouvrages mentionnés.

La cotisation et l’annuaire 2015 se montent à 25 euros.

Bien d’autres études sont à mettre en place et ce dans les prochaines années :

• L’histoire industrielle et la sauvegarde du patrimoine industriel de la vallée,
  • une étude sur la toponymie de la vallée,
  • l’histoire des noms de familles,
  • l’histoire des commerces,
  • le vocabulaire des marcaires (projet en cours avec Rémy RUCKSTUHL ; parution en 2016/17 si tout va bien),
  • un dictionnaire de la vallée de Munster,
  • publier la Kirchenordnung de 1575, qui est une suite du Traité de Kientzheim, c’est un document très intéressant sur la manière de concevoir la vie au XVIème siècle avec un rigorisme protestant assez décapant ! Cette Kirchenordnung pourrait être publiée avec sa traduction et un commentaire en 2016,
  • numérisation des annuaires anciens réalisée par la BNU.

Tous ces projets qui vont s’étaler sur plusieurs années demandent un temps de réflexion et de préparation, ils seront repris et “affinés” lors des prochaines réunions du Comité.

Nous participerons le 13 septembre par un stand à la journée de la transhumance à Munster, le week-end du 19 et 20 novembre, rendez-vous incontournable et nous allons réserver début décembre un stand sur la place du marché de Munster, lors du Bredlamarik, sans doute le 12 et 13 décembre.

Enfin nous sommes en quête des plans de l’ancien sanatorium de Haslach, apparemment personne ne sait où ils sont conservés, si toutefois ils existent encore. À suivre ?

IX - présentation du nouveau site Internet :

Charles BAUER, nouveau membre du Comité a accepté de prendre en charge le site Internet de la société d’histoire.
Un grand merci à lui.

X - DIVERS :

Le président lance un appel auprès de l’assemblée générale : nous cherchons une personne qui aurait le temps et l’envie de traduire en français les textes sur la Première guerre mondiale de Leo Ott, en vue de la publication aux éditions Edhisto, d’un ouvrage bilingue sur les combats qui se sont déroulés dans la vallée de Munster. Il n’y a pas de réponse.

Le président suggère à la commune de Metzeral de mettre en place un panneau sur l’ancienne maison de Hans Karl Abel, au quartier Altenhof, ou de l’honorer par un nom de rue ou une place. Il avait connu la célébrité à la veille de la Première Guerre mondiale en tant qu’auteur entre autres de la pièce de théâtre : die silbernen Glocken vom Ilienkopf, reprenant le thème d’une légende de la vallée, et interprétée par les habitants de Metzeral en costume traditionnel.

Il suggère aussi que la commune redresse les pierres tombales qui gisent sur le sol, au cimetière de Metzeral. Elles font partie du patrimoine culturel et historique de la vallée.

M. Frederic Lung, propose au président d’intervenir pour modifier le texte (victoire à la Pyrrhus pour la bataille du Linge) qui figure sur le panneau explicatif au parking de l’Altmattkopf.

PARTIE RECREATIVE :

Conférence de Daniel ROESS sur le thème :

Metzeral, 15 - 22 juin, une victoire française oubliée.

L’assemblée générale se termine par le vin d’honneur offert par la commune de Metzeral.

Le président :
Gérard LESER