Compte-rendu de la réunion du comité du 11 juillet 2015

Début de la séance : 14 h 05 — Fin de la séance : 16 h 00.

Membres présents : Angèle et Bernard Schaffner, Jo Velten, Charles Kilbert, Gérard Leser, Pierre Brunel, Jean Marc Lalevée, Denis Monhardt, Charles Bauer, Gilles Wolfs.

Membres absents excusés : Rolande Megnouche, Karen Hoffmann-Schickel, Daniel Roess, Maurice Baumgart, Guy Schivy.

1 - Bilan de l’assemblée générale 2015 à Metzeral :

35 personnes ont été présentes à notre AG de Metzeral qui s’est déroulée dans de très bonnes conditions, avec accueil par Denise Buhl, maire de Metzeral. Merci à Daniel Roess pour sa prestation claire et fouillée. Et merci à Charles Bauer pour le superbe site Internet.

M. Studer, habitant Colmar, s’est proposé, en plus d’Anne Marie Lavaux, pour tenir des permanences à nos stands à venir. Les ventes faites à l’AG se montent à 123 euros.

Faisons tout pour arriver à 300 membres, il nous en reste six à trouver, il y au moins trois nouveaux membres qui vont s’inscrire prochainement.

Le président a discuté avec Maurice Baumgart qui lui a confirmé le fait qu’il reprendra sa place au sein du comité à partir de septembre.

2 - Projets 2015/16 :

  • Annuaire 75 réédition augmentée :

L’annuaire a paru, un exemplaire est remis à chacun des membres du comité présent. Il a été mis en dépôt à Colmar chez Hartmann et Lire et Chiner, au point presse de Metzeral, à la Maison Schweitzer, à Livres Occase, au Score. Un article de présentation de l’annuaire 75 paraîtra dans les DNA et l’Alsace fin août - début septembre, en même temps que celui du Louis Schweitzer.

  • Le journal de Louis Schweitzer :

Le contrat de coédition avec l’association internationale Schweitzer a été signé jeudi le 8 juillet et le fichier du Louis Schweitzer est parti chez l’imprimeur, Présence Graphique, parution le 1er septembre. La livraison se fera à la Maison Schweitzer à Gunsbach, 250 exemplaires pour nous, 250 pour l’association Schweitzer. L’ouvrage sera cousu.

  • Le Talbuch :

Il avance, il est à relire et à compléter. Reste entre autres la question du lexique à traiter. Pour faire le travail de préparation et de mise en pages dans de bonnes conditions, le Talbuch paraîtra pour le salon du livre de Colmar qui aura lieu le 21 et 22 novembre 2015. Pour la couverture la photo proposée par Bernard Schaffner montrant la ferme du Frankenthal avec des vaches de la race vosgienne est retenue, ainsi que le principe des armoiries des 16 communes de la vallée. Resta à choisir la couleur de fond, bleu clair ou un jaune orangé. Nombre d’exemplaires : 250.

  • Annuaire 2015 :

Il est en cours d’élaboration. Il y a beaucoup d’articles novateurs et originaux, le thème dominant est bien entendu celui de la Première Guerre mondiale, l’autre partie de l’annuaire est faite d’articles varia. Richard Weiss a été sollicité pour écrire la préface. A suivre… Pour le moment l’annuaire en gestation fait 168 pages, si nous l’imprimons avec un papier 110 grammes, plus léger que celui utilisé en 2014, il aura le même poids que celui de 2014.

Pour les devis, nous allons solliciter trois imprimeurs différents dont Présence Graphique et Mathy. Parution mi-novembre. Reste le problème du papier de la couverture. A suivre.

Un immense merci à Bernard Schaffner pour son travail remarquable sur les quatre publications.

3 - Permanences :

  • Fête de la Transhumance le 13 septembre à Munster.
  • Journées du patrimoine historique : les 20 et 21 septembre 2015, hôtel de ville de Munster, salle de la Décapole.
  • Salon du livre de Colmar les 21 et 22 novembre à Colmar.
  • Bredlamarik sans doute le second week-end de décembre. (à venir)

4 - Le monument de l’Altmattkopf :

Il a été inauguré le 20 juin dernier en présence d’une centaine de personnes. Un rail genre Panzerschiene est gravé avec des vers d’un poème que le président a rédigé pour accompagner le monument qui se trouve au sommet de l’Altmattkopf, y figure en bonne place le logo de la société d’histoire, car dès le début de la réflexion sur le monument, nous y avons été associés.

Le 11 juillet 2015 à 15 heures a eu lieu l’inauguration du musée de l’ambulance alpine de Mittlach, cent années après son ouverture en pleine guerre mondiale. La société d’histoire a été sollicitée pour suivre la rédaction des panneaux explicatifs.

5 - Sorties à venir :

  • Tête des Faux : au printemps 2016.
  • Hahnenbrunnen : le 5 septembre avec déjeuner-réunion du comité.
  • Schwarzenbourg : le dossier sera repris cet automne, avec une visite sur place.

6 - Prochaine réunion :

Le comité décide de fixer la prochaine réunion au samedi 5 septembre à la ferme-auberge du Hahnenbrunnen, lors d’un déjeuner, joignant ainsi l’utile à l’agréable.

7 - Divers.

  • Proposition de numérisation des annuaires anciens par la BNU, Bernard Schaffner propose d’aller de 1927 à 1988. Accord du comité.
  • Pour le salon du livre : il y a le café de l’histoire qui est organisé par la fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, ce serait l’occasion de présenter le Talbuch dans sa traduction française.
  • Le président a écrit au maire de Muhlbach à propos de la pierre tombale de Hans Karl Abel, pour savoir où en est la situation et quelle suite il compte donner à l’entretien de cette pierre tombale.
  • Se pose aussi le problème du mauvais état de l’ambulance alpine du Gaschney. Le président va écrire à la communauté de communes pour poser la question.
  • Le monument Bergmeister ou monument de la paix sera inauguré le 12 septembre 2015 à 15 heures, au parc Albert Schweitzer, cordiale invitation à tous. La société d’histoire en est parrain et partenaire.
  • Il y a un changement de direction à la tête de la Maison du fromage, pour le moment un directeur par intérim est en place. Jo Velten fait le suivi des ouvrages société d’histoire qui y sont mis en dépôt.
  • Parution d’un ouvrage sur l’ambulance alpine de Mittlach par Philippe Koch, nous allons prendre un certain nombre d’exemplaires en dépôt et les vendre sur nos stands. Prix de vente : 13 euros.
  • Les fouilles menées pendant tout le mois de juin sur le site de l’ancienne église abbatiale, par une équipe dirigée par Jacky Koch, ont été très intéressantes et riches en découvertes.
  • La ville de Munster compte mettre en valeur les vestiges dans le projet global de réhabilitation de la place du marché et du Bassial.

La réunion du comité a été suivie par le pot de l’amitié, à l’Abbaye d’Anny.

Le Président :
Gérard LESER

Le Secrétaire :
Guy SCHIVY