Compte-rendu de la réunion du comité du 14 novembre 2015

Début de la séance : 14 h 10 — Fin de la séance : 16 h 45.

Membres présents : Karen Hoffmann-Schickel, Angèle et Bernard Schaffner, Charles Kilbert, Gérard Leser, Daniel Roess, Jo Velten, Pierre Brunel, Maurice Baumgart, Jean Marc Lalevée, Charles Bauer.

Membres absents excusés : Rolande Megnouche, Denis Monhardt, Gilles Wolfs, Guy Schivy.

1 - Approbation du compte rendu de la dernière réunion :

Le compte-rendu est approuvé à l’unanimité.

2 - Informations :

Il y a eu plein de choses qui se sont passées ces derniers temps :

  • Les 8500 euros qui ont transité par notre compte ont été versés à la ville, pour le monument Bergmeister, cela a demandé patience et ténacité mais c’est fait, et la société d’histoire a été partenaire du projet.
  • Pour l’impression et l’édition du Louis Schweitzer, subvention de la CCVM et prix de la Décapole.
  • Le Louis Schweitzer a été distingué le 17 octobre à Sélestat par le prix de la Décapole remis par l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace.
  • Maurice Baumgart a eu l’autorisation de nettoyer et de repeindre la fameuse pierre de Stosswihr, datant de la Première Guerre mondiale, un grand merci à lui.
  • Une réunion Schwarzenbourg aura lieu le 20 janvier 2016 à 10 heures à la mairie de Stosswihr.
  • Tombe de Hans Karl Abel : la mairie a trouvé un membre de la famille qui a payé le renouvellement de la concession, la personne est d’accord pour que la société d’histoire mette un panneau avec la biographie et les principales œuvres de HK Abel sur la tombe, nous avons également le soutien de la commune. Cette plaque sera mise en place au printemps 2016 en accord avec la famille et la commune. Richard Weiss a rédigé un texte bilingue et Bernard Schaffner va préparer une plaque à mettre sur la tombe. C’est une étape pour la réhabilitation de ce grand poète, injustement oublié.
  • Une autre idée serait de mettre une plaque ou un panneau soit sur sa maison, soit au lieu-dit Wolfsgasse à Metzeral, où avait été jouée avant 1914 la pièce de théâtre écrite par lui : Die silbernen Glocken vom Ilienkopf. À suivre…
  • Le 27 novembre, le président va faire une conférence sur les Hartmann, pour l’UP de MUnster, un grand merci à Bernard Schaffner qui l’aide pour le diaporama. Ce sera l’occasion de vendre des albums 8 et 9 et peut être l’un ou l’autre annuaire dont le 1995.
  • Une question importante se pose au comité, celle du vieillissement de ses membres et des problèmes de santé qui y sont liés, (mal de dos, arthrose, problèmes cardiaques, …) Le président propose lors de la prochaine réunion du comité de discuter de cela, et de voir comment trouver des solutions, doubler certaines fonctions ou prévoir en cas d’absolue nécessité des solutions de remplacement…
  • Le président s’occupe des envois des ouvrages commandés, mais le problème du suivi commercial de nos publications existe toujours, il souhaite que quelqu’un le seconde.

3 - Situation financière et état des membres :

Le solde est positif et nous permet de prévoir de nouveaux projets d’édition.
État des membres: nous étions passé à 297, hélas il y a eu des décès et des membres qui ne payent pas ou plus leurs cotisations, chiffre actuel : 291. L’objectif est toujours celui de 300 membres.

4 - Nos publications :

Belle année de moisson (5 ouvrages en tout !) grâce à l’intense implication de Bernard Schaffner, les deux derniers ouvrages viennent de paraître :

  • le Talbuch d’Alfred Pfleger, traduit en français
  • l’annuaire 2015,

Un grand merci à Bernard, ces publications ont été possibles grâce à un travail d’équipe et aussi de par le fait que en plus du travail bénévole de Bernard, l’imprimeur retenu pratique des prix très intéressants.

5 - Permanences :

Salon du livre Colmar 21 et 22 novembre 2015

  • Samedi 21 novembre :
    de 9 h à 13 h. : Jo Velten & Charles Kilbert + Gérard Leser
    de 13 h à 19 h : Angèle & Bernard Schaffner & Gérard Leser (en réserve)

  • Dimanche 22 novembre :
    de 9 h à 13 h : Gilles Wolfs & Guy Schivy + Gérard Leser
    de 13 h à 18 h : Pierre Brunel, Gérard Leser et Jean Marc Lalevée à partir de 16 heures.

Retour du matériel : Jean Marc Lalevée, Gérard Leser, Pierre Brunel, Daniel Roess.

Bredlamarik à Munster 12 et 13 décembre

Le planning est en cours d’élaboration :

  • Samedi 12 décembre :
    préparation Angèle et Bernard Schaffner
    de 9h à 13 h Angèle et Bernard, Gérard Leser
    de 13 h à 19 h : Daniel Roess et Gérard leser

  • Dimanche 13 décembre :
    de 9 h à 13 h : Charles Bauer et Gérard Leser
    de 13 h à 19 h : Guy Schivy ? Anne Marie Lavaux
    M. Studer ? Pierre Brunel

Retour du matériel : à la Laub, Denis Monhardt ok

6 - Prochaine réunion :

30 janvier 2016 à 14 heures salle de la Laub.

7 - Divers.

Néant

8 - Mise sous pli

L’ordre du jour étant épuisé, le comité a mis sous pli les annuaires 2015 pour l’envoi à faire semaine prochaine grâce aux bons soins de la ville de Munster. Le président communique lundi matin le nombre de vignettes à imprimer sur les annuaires + RT, et mardi matin Guy Schivy et Daniel Roess collent les vignettes et apportent le tout à la poste de Munster, le même jour. Les policiers de Munster vont distribuer lors de leurs tournées les annuaires des habitants de Munster.
La réunion s’est terminée par un pot convivial à l’Abbaye d’Anny.

Le Président, secrétaire de séance :
Gérard LESER