Compte-rendu de la réunion du comité du 30 janvier 2016

Début de la séance : 14 h 10 — Fin de la séance : 16 h 00.

Membres présents : Charles Kilbert, Rolande Megnouche-Lautrette, Guy Schivy, Angèle Schaffner, Bernard Schaffner, Gérard Leser, Jo Velten, Daniel Roess, Maurice Baumgart, Jean Marc Lalevée, Gilles Wolfs, Karen Hoffmann-Schickel, Charles Bauer, Pierre Brunel.

Membres absents excusés : Denis Monhardt.

1 - Bienvenue et informations :

Le président souhaite la bienvenue aux membres du comité, une très bonne année 2016 ainsi qu’à la société d’histoire, afin que nous puissions continuer avec la même exigence de qualité et dans un esprit d’amitié et de convivialité.

Le jeudi 21 janvier, Jo Velten et Gérard Leser se sont rendus chez Charles Kilbert à Ostwald pour faire le point avec lui sur les divers aspects de sa « fonction » de trésorier et savoir où se trouvent les éléments lié à cette fonction, ainsi que comprendre comment fonctionne la gestion de la société d’histoire, au cas où il ne serait plus en mesure d’exercer sa fonction.

Le mercredi 20 janvier a eu lieu à Stosswihr à la mairie une réunion initiée par la société d’histoire sur le thème Schwarzenbourg. Le compte-rendu sera mis en annexe au compte-rendu de notre réunion. La décision qui a été prise en accord avec les élus, c’est de faire faire un plan 3D du site par l’INSA, pour savoir exactement l’état de la ruine, son implantation sur la colline, et ensuite réfléchir aux solutions pour une éventuelle consolidation. La prochaine réunion aura lieu ce printemps sur le site en présence de spécialistes.

La mairie a reçu de Mme Thiellement un plan du Schlosswald datant de 1837, elle nous en a donné une copie.

Une galerie de mine été ouverte au Heidenbach, selon toute vraisemblance il s’agit des travaux de Baudinot au XVIIe siècle, mentionnés par dom Calmet. Une équipe travaille sur ce thème avec Patrick Bolchert, de nouvelles découvertes ont également été faites au Silberwald et alentours. C’est une découverte majeure. Un article de synthèse est prévu dans l’annuaire 2017.

Début janvier Bernard et Gérard ont fait du rangement au grenier en pliant les cartons empilés, il faudra les apporter à la déchetterie. La question de l’annuaire 1968 dont il reste 220 exemplaires est posée, il est décidé de les offrir lors de nos diverses manifestations, dont l’AG, afin d’en diminuer au maximum le stock.

Une subvention de 800 euros a été demandée à la ville de Munster, réponse au courant du mois de mars.

Beaucoup d’ouvrages ont été mis en dépôt et ont été vendus.

Nous avons perdu plusieurs membres fidèles : Albert Zinglé, Alfred Ham, Paul Deparis, Jean Marie Bianchi, M. Haumesser. Il nous va falloir trouver un nouveau président d’honneur (ce n’est pas une obligation) et de nouveaux membres, pour arriver à 300 membres.

Le président est en contact avec Sébastien Degorce, éditeur, qui va rééditer le Jean Bresch en y mettant le logo de la société d’histoire et que nous y figurions en tant que partenaire.

Maurice Baumgart a commencé le nettoyage de la pierre 1914- ? de Stosswihr ainsi qu’une autre pierre liée à la Première Guerre mondiale située dans le vallon d’Oberbreitenbach.

2 - Les stands de cet automne :

Charles Kilbert fait le point sur le résultat des stands de 2015.

  • Journée des Associations Munster
  • AG à Metzeral
  • Transhumance à Munster - septembre
  • Journées du patrimoine historique - septembre
  • Salon du livre Colmar - novembre
  • Bredlamarik : Munster - décembre

La société comporte actuellement 295 membres.

Achat d’ouvrages :

Le comité décide d’acheter chez Jérôme Do Bentzinger, les 13 exemplaires restants du tome I (chronique des marcairies) de Jean Matter et 40 exemplaires du tome 2, (les granges de montagne).

3 - Les projets 2016/17 :

Réédition des albums 2 et 6, nous avons l’accord de Gérard Jacquat, Bernard a récupéré la presque totalité des photos. Il faudra revoir les textes, parution d’ici cet automne.

La famille du pasteur Henri Birmelé, en poste à Soultzeren en 1914, ne souhaite pas que son journal de guerre soit publié.

Réédition du livre d’Émile Roegel, Sulzern 1914/15. Nous avons l’accord d’Émile Roegel, mais le fichier avec le texte et les photos n’a pas été retrouvé, et l’imprimerie qui avait assuré la réédition n’existe plus. Bernard scanne le texte. Parution d’ici cet automne. L’idéal serait de pouvoir disposer des photos originales.

Vocabulaire des marcaires de la vallée : ce travail est en cours depuis de longues années avec Rémy Ruckstuhl de Soultzeren, il est encore à affiner, parution en 2017 sous la forme d’une brochure illustrée par de nombreuses photos (documentation :
Richard Weiss, Daniel Roess, Bernard Schaffner, Karen Hoffmann-Schickel et son mari…).

Panneau sur la tombe de Hans Karl Abel : Le texte a été rédigé par Richard Weiss, reste à voir concrètement la pose du panneau, à avoir l’accord de la famille et de la mairie sur le texte, les contacts sont en cours. Dans une étape plus lointaine, est prévue également la pose d’un panneau à la Wolfsgasse et sur la maison de Hans Karl Abel. Il est prévu que le panneau soit mis en place au cours de ce printemps.

Annuaire 2016, les articles commencent à arriver, à suivre.

AG 2016 : le lieu et la date sont à définir, en sachant que nous avons terminé le tour des 16 communes de la CCVM. Jo Velten propose de faire l’AG 2016 au siège de la CCVM. À suivre…

4 - L’avenir de la société d‘histoire et du comité :

C’est un thème important car nous nous devons de réfléchir à la pérennité de l’association, indépendamment de notre présence actuelle. Et il est important d’amorcer cette réflexion.

Le président a exprimé à plusieurs reprises le souhait de mettre un terme à son mandat de président, en 2017, il aura fait 34 années de présidence, et il aura 66 ans.

Il convient aussi de réfléchir aux autres postes tels que secrétaire, trésorier, de les doubler le cas échéant, pour assurer un fonctionnement optimum de l’association, en cas d’empêchement ou de carence.

La discussion permet de se rendre compte que pour le moment il n’y a pas de « successeur » au poste de président, qu’il est essentiel de recruter des membres du comité plus jeunes, d’intéresser davantage les membres de base. Le président va prendre RDV avec Serge Geisert, président du cercle de généalogie de Munster, pour discuter avec lui. Rolande Megnouche évoque l’association qu’elle préside à Soultzbach, certaines personnes membres chez elle pourraient devenir membres de la société d’histoire.

La discussion et réflexion sera reprise lors des prochaines réunions du comité.

Karen est intéressée par les aspects techniques de la mise en page et de la composition, elle va prendre contact avec Bernard. 

5 - Prochaine réunion :

19 mars 2016, 14 h, salle de la Laub.

6 - Divers :

La société d’histoire a été sollicitée par le lycée de Munster à propos de leurs cartes de géographie-histoire, qu’il est prêt à donner. Accord du comité pour ce don.

Rolande Megnouche demande si quelqu’un sait qui a été William Stuber, dont le nom est lié au chalet du Bockswasen. A suivre.

Angèle Schaffner présente le parchemin de 1741 accompagné par le sceau de la communauté Saint-Grégoire du val et de la ville de Munster, acheté en novembre 2015 au salon du livre de Colmar.

Gérard Leser présente la copie du plan du Schlosswald datant de 1837.

Trois sorties sont proposées :

  • Visite du musée d’Orbey et du musée du Pays welche à Fréland
  • Visite de la mine du Heidenbach ( sous réserve de faisabilité)
  • Visite de la Tête des Faux

L’ordre du jour étant épuisé, les cartons préparés au grenier sont descendus au rez-de-chaussée et chargés dans la voiture de Bernard Schaffner qui les apporte à la déchetterie de Munster.

La réunion du comité est suivie du pot de l’amitié à l’Abbaye d’Anny.

Le secrétaire : Guy Schivy

Le président : Gérard Leser