Compte-rendu de la réunion du comité du 20 mai 2017

Début de la séance : 14 h 10 — Fin de la séance : 16 h 15.

Membres présents : Maurice Baumgart, Sébastien Degorce, David Frasson-Botton, Karen Hoffmann-Schickel, Jean Marc Lalevée, Anne-Marie Lavaux, Gérard Leser, Denis Monhardt, Daniel Roess, Angèle et Bernard Schaffner, Léa Watzky.

Membres absents excusés : Pierre Brunel, Charles Bauer, Serge Geisert, Charles Kilbert, Rolande Megnouche, Gilles Wolfs.

1 - Bienvenue et information :

La réunion débute par les paroles de bienvenue du président à l’ensemble du comité et présente les nouveaux membres qui participent à leur première séance : Anne-Marie Lavaux, Sébastien Degorce, David Frasson-Botton, (Sébastien et David ayant déjà été présents à la précédente réunion) et Léa Watzky. Serge Geisert, également nouvel arrivant, étant excusé. Il s’agissait de la dernière réunion avant l’AG qui aura lieu le 17 juin à Turckheim et au cours de laquelle le nouveau comité sera élu.

Le trésorier Charles Kilbert, excusé, en raison d’un déplacement de trois jours, a remis au président les documents utiles pour l’invitation à l’AG, aussi la mise sous pli de ces invitations est-elle effectuée durant la discussion des points à l’ordre du jour.

Gérard propose de nommer Guy Schivy secrétaire d’honneur et Pierre Brunel membre d’honneur. Proposition acceptée à l’unanimité.

2 - Le comité 2017-2020 :

Le nouveau comité 2017-2020 proposé à l’élection lors de l’AG est le suivant :

  • Maurice Baumgart
  • Charles Bauer
  • Sébastien Degorce
  • David Frasson-Botton
  • Serge Geisert
  • Karen Hoffmann-Schickel
  • Charles Kilbert
  • Jean Marc Lalevée
  • Anne-Marie Lavaux
  • Gérard Leser
  • Rolande Megnouche
  • Denis Monhardt
  • Daniel Roess
  • Angèle et Bernard Schaffner
  • Léa Watzky
  • Gilles Wolfs.

3 - Les projets en cours :

  • Le Pfitzenmeyer : la frappe du texte est terminée. À relire. Parution envisagée pour le printemps 2018.
  • Les Repères pour une histoire de la vallée : à relire, à compléter et à corriger le cas échéant. Sortie possible pour les journées du patrimoine mi-septembre ou en novembre 2017.
  • Le Vocabulaire des marcaires : en cours. Une réunion ou deux avec Rémy Ruckstuhl sont prévues pour compléter la liste des mots. Richard Weiss sera également sollicité. Publication : novembre 2018.

Les rééditions :

  • Henri Martin : Épuisé. Il reste dix exemplaires au « Score » à Munster. Il n’y a pas d’urgence. Une réédition d’une centaine d’exemplaires sera effectuée en temps utile.
  • Albums 3 et 7 : Idem que pour le Henri Martin. Ces ouvrages ne sont pas totalement épuisés. À revoir l’an prochain.
  • Le Teutsch : Réédition programmée pour novembre 2017.
  • L’annuaire 2017 : trois articles doivent encore compléter l’édition 2017.
  • Les plaques Hans-Karl Abel qui seront apposées sur son ancienne maison et au lieu-dit Wolfsgasse où se trouvait son théâtre de plein air ne sont pas encore prêtes. À suivre.

4 - Une piste pour un musée : le scoop de la réunion :

Suite à la rencontre du président avec Norbert Schickel, président de la CCVM, puis avec Pierre Dischinger, maire de Munster une piste semble se dégager pour la réalisation d’un musée : il s’agirait de la salle située au premier étage de la Maison du fromage, Dany Wehrey, le gérant actuel est d’accord sur le principe. Paul Ham est prêt à s’engager dans l’aventure avec notre société. Notre président avait rédigé un rapport pour un projet de musée en septembre 1991 pour la ville de Munster qui servira de base de réflexion. Gérard a un nouveau rendez-vous avec Norbert Schickel fixé au 1er juin afin de faire le point et de discuter de projets concrets. Réalisation pour 2020 ?

Par ailleurs, la mairie de Munster va aménager l’ancien magasin « Match » situé à l’entrée de la ville pour ses ateliers techniques, un grand espace sera mis à disposition pour accueillir et regrouper tous les objets « musée ». Le maire de Munster est également preneur de nouveaux panneaux historiques en fonction des lieux adéquats. À suivre.

5 - L’AG 2017 :

L’AG 2017 se déroulera le 17 juin à 14 h 30, salle Saint-André à Turckheim.

Gérard va rencontrer Benoît Schlussel, son homologue, président de la société d’histoire de Turckheim, le 22 mai. Benoît Schlussel invite à une promenade insolite de la cité Turenne tous les participants de l’AG à l’issue de la réunion. L’AG se terminera par le traditionnel vin d’honneur.

6 - Journée des associations :

Les permanences du 2 juillet pour la journée des associations seront assurées de 10 h à 18 h par David Frasson-Botton, Sébastien Degorce, Gérard Leser et Léa Watzky.

7 - Les sorties :

  • Tête des Faux : elle est fixée au lundi 11 septembre.
  • Musée du Pays welche : date à fixer en automne.

8 - Prochaine réunion

Le 1er juillet à 14 h.

9 - Divers :

Gérard Leser a eu une discussion avec Mme Ernewein, l’épouse de l’ancien directeur du sanatorium de Haslach, qui s’inquiète quant au devenir des archives du sanatorium qui va fermer en octobre 2017. Gérard a pris contact à ce sujet avec Marc Wioland et a écrit au maire de Munster à ce sujet. Affaire à suivre. Il souhaiterait qu’un article sur l’histoire du sanatorium puisse être publié dans l’annuaire 2018 ou 2019, ainsi qu’un autre sur celle du sanatorium de l’Altenberg, Robert Ambiehl se déclare prêt à apporter sa contribution. Affaire à suivre.

La tombe du grand-père d’Albert Schweitzer est en mauvais état, si l’association internationale Albert Schweitzer n’est pas prête à la nettoyer peut être que nous pourrions le faire.
Des panneaux de noms de rue bilingues ont été mis en place dans Munster, Gérard a été sollicité pour proposer l’adaptation des noms en alsacien.

Conférences :

L’UP de Munster n’organisera plus de conférences, les conditions administratives étant devenues trop contraignantes, par contre notre société en collaboration avec Projets pour la vallée pourrait de temps à autre organiser une conférence, par exemple avec Patrick Bolchert au sujet de la découverte récente de nouvelles galeries de mines au Heidenbach et au Silberwald. Au mois de novembre prochain ?

Sébastien Degorce annonce la réédition enrichie de nombreuses nouvelles illustrations (lithographies, photos…) et de commentaires de La Vallée de Munster et les Vosges centrales, guide du touriste de Jean Bresch paru initialement en 1871. Parution fin juin.

Daniel Roess et Maurice Baumgart proposent à la société d’histoire divers objets et documents relatifs à l’histoire de la vallée pour enrichir notre collection. Le comté donne son accord pour les acheter.

Le 16 juin à 20 h, Jacky Koch fera une conférence au ciné-théâtre Saint-Grégoire à Munster sur les fouilles archéologiques sur le site de l’abbaye de Munster.
Une exposition sur le même thème aura lieu du 6 au 18 juin salle de la Laub, elle est organisée par la ville de Munster et Jacky Koch.

L’ordre du jour étant épuisé et la mise sous pli des invitations pour l’AG étant terminée, la réunion est levée à 16 h 15.

Le secrétaire de séance, Jean-Marc Lalevée

Le président, Gérard Leser