Compte-rendu de la réunion du comité du 18 novembre 2017

Début de la séance : 14 h 00 — Grande salle du rez-de-chaussée de la Laub.

Membres présents : Sébastien Degorce, David Frasson-Botton, Serge Geissert, Charles Kilbert, Jean-Marc Lalevée, Anne-Marie Lavaux, Gérard Leser, Rolande Megnouche, Daniel Roess, Angèle et Bernard Schaffner, Léa Watzky.

Membres absents excusés : Maurice Baumgart, Denis Monhardt, Karen Schickel et Gilles Wolfs.

1 - Bienvenue et information :

Le président souhaite la bienvenue à l’occasion de cette séance consacrée à la mise sous pli de nos annuaires et de leur préparation pour l’envoi par la poste, moment important s’il en est. Merci à Charles pour l’organisation de cette mise sous pli.

La paroisse protestante a confié à l’association un certain nombre de documents dont deux bibles du XVIIIe siècle et d’autres objets, plaques négatives verre de personnes (inconnues à ce jour), deux photos de groupes avec le pasteur Muller, etc… La contre partie étant que le président Gérard Leser fasse une animation pour la fête des personnes âgées le 10 décembre.

Une statuette d’origine chinoise a été découverte au pied du Narrenstein, peut être provient-elle de soldats indochinois qui ont été en poste au camp Castelnau.

M. Fornara qui s’occupe des pierres tombales du cimetière a mis de côté il y a au moins…10 ans (!) une pierre tombale à l’intention de la société d’histoire. Gérard ira prochainement la visualiser, afin de se rendre compte de quoi il s’agit. Il informe l’assemblée qu’il est régulièrement sollicité par des personnes qui lui demandent d’intervenir auprès de la municipalité de Munster pour préserver des pierres tombales du cimetière.

La commission « Musée » a visité le dimanche 5 novembre le musée d’Orbey et celui du Pays Welche de Fréland, puis mercredi 8 le Musée alsacien à Strasbourg, afin de découvrir comment est agencée l’organisation de l’espace et quel sont les types d’objets exposés dans ces structures, dans l’optique de notre future installation. La prochaine étape consistera au tri des objets conservés à la « fosse aux lions » et à la réflexion quant aux objets à exposer.

Rappel du cycle de conférences

Un cycle de conférences est organisé en partenariat avec Projets pour la vallée, la première aura lieu le jeudi 23 novembre à 20 heures avec Jean Marie Reich sur le thème Hohneck-Gaschney, sujet de son ouvrage, au premier étage de la salle de la Laub.

Le projet de réédition du livre sur les monuments de 14-18 a été validé. Il fut également question de la réhabilitation de la tombe du grand-père d’Albert Schweitzer.

2 - Permanences

Le secrétaire rappela à l’ensemble des membres présents le dernier planning en date des permanences au festival du livre et du Bredlamarik.

3 - Expéditions des annuaires :

J.-M. Lalevée informa le comité sur les modalités d’expédition des annuaires et des RT par la poste (contrats et organisation du déplacement à la poste de Turckheim pour le dépôt).

4 - Mise sous pli des annuaires :

Mise sous pli des annuaires. Un énorme travail qui s’est effectué avec dextérité et dans la bonne humeur.

5 - Prochaine réunion :

Prochaine réunion : samedi 27 janvier à 14 h, salle de réunion du comité à la Laub.

Le président, la secrétaire-adjointe, le secrétaire :

Gérard Leser, Léa Watzky, Jean-Marc Lalevée.