Compte-rendu de la réunion du comité du 27 janvier 2018

Début de la séance : 14 h 00

Membres présents : Maurice Baumgart, Serge Geissert, Charles Kilbert, Jean-Marc Lalevée, Anne-Marie Lavaux, Gérard Leser, Daniel Roess, Angèle et Bernard Schaffner, Léa Watzky et Gilles Wolff.

Membres absents excusés : Sébastien Degorce, David Frasson-Botton, Rolande Megnouche, Denis Monhardt et Karen Schickel.

1 - Bienvenue et information :

Le président Gérard Leser ouvre la séance par le traditionnel mot de bienvenue et les vœux pour une bonne année 2018, puis il nous fait part des informations suivantes, à commencer par le rappel du plein soutien de la ville de Munster, de la communauté de communes et des communes de la vallée pour notre travail qui est pleinement apprécié par toutes ces collectivités.

Monsieur Fornara, tailleur de pierre, qui réalise des pierres tombales et les entretient, en particulier au cimetière de Munster, avait informé le président au courant de l’été 2017 qu’il y avait dans son atelier une pierre tombale ancienne remisée à l’attention de la SHVVM et qu’il souhaitait qu’il passe voir de quoi il s’agit. Démarches veines pour l’instant, Gérard, n’ayant pas réussi pour le moment à rencontrer l’artisan. Affaire à suivre et à concrétiser.

Guy Schivy, secrétaire honoraire a été nommé Munstérien méritant, lors de la cérémonie des vœux du maire de Munster le 7 janvier dernier.

Une importante découverte a été faite assez récemment sur le plan musical, un trésor de partitions inconnues souvent manuscrites a été retrouvé, il provient essentiellement des Hartmann, ce fonds est en cours de numérisation et en 2019, il y aura diverses manifestations auxquelles notre société sera associée ; Sylvain Marchal rédigera un article de présentation pour l’annuaire 2018. À suivre…

Le compte rendu de la dernière réunion est approuvé à l’unanimité.

2 - L’annuaire 2017 remarques et suggestions :

Il a été imprimé à 500 exemplaires et dédié, ainsi que le comité l’avait décidé, à la mémoire de Jo Velten et de Catherine Mathy. Quelques petites coquilles sont apparues à la lecture de cet ouvrage pourtant relu plusieurs fois avec attention par certains de nos membres.

L’acheminement des annuaires par la poste a posé quelques problèmes, Gérard et Jean-Marc qui se sont rendu au bureau de Turckheim, dès le lundi après la mise sous enveloppe, ont vécu une situation épique. L’agent qui suivait notre dossier ayant dû se rendre d’urgence dans une autre poste et la dame qui assurait le service n’étant pas au courant des procédures à suivre pour ce type d’envoi. Elle ne comprenait pas notamment pourquoi sur nos contrats figurait le terme « devis », alors qu’il s’agissait bien d’un contrat ferme et définitif. Jean Marc a été quitte d’y retourner le lendemain, mardi pour régler le problème. Résultat, les annuaires envoyés par voie postale sont parvenus plus tard que prévu chez les membres et après le festival du livre de Colmar. Les policiers municipaux de Munster ont eux, en revanche, très bien accompli leur mission de distribution. Pour 2018, des routeurs privés seront consultés pour connaître leurs conditions d’expédition et leurs tarifs.

3 - Les finances

Le trésorier Charles Kilbert rend compte des différents mouvements qui ont affectés notre comptabilité au courant de l’année 2017. Malgré un léger déficit en fin d’exercice, le solde reste positif, de quoi envisager l’avenir avec sérénité. Cet argent sera investi dans des actions et des publications.

4 - Membres

Comment faire de nouveaux membres, le souhait étant d’atteindre les 300 cotisants. La seule solution est que chacun des membres du comité concrétise la venue d’un nouvel adhérent au cours de l’année. Objectif aisément réalisable. La SHVVM a enregistré l’arrivée de 3 nouveaux membres, récemment.

5 - Les projets pour 2018-2019 :

  • Le Pfitzenmeyer : En cours d’avancement, il manque encore quelques illustrations et ajouts et demande une relecture.
  • La réédition de l’inventaire des Monuments militaires : Une réédition avec les photos en couleur des monuments est en cours.
  • Les Repères pour une histoire de la vallée : le texte et les photos sont prêts : Quasiment terminé. Gilles Wolfs fera une dernière relecture après celle qui sera faite par Gérard.
  • Le vocabulaire des marcaires : il a été complété par plusieurs personne et exige encore pas mal de travail avant qu’il ne soit prêt pour la publication, mais le projet avance sous la maxime de la philosophie alsacienne du langsàm dùmmla et il aboutira en temps voulu ; selon toute vraisemblance en 2019 ?
  • Les deux plaques Hans Karl Abel sont prêtes à être posées. L’une dans la « Wolfgasse » où se trouvait l’ancien théâtre de plein air et l’autre sur sa maison à l’Altenhof. Peut-être le 13 mars ? La commune a donné son entier soutien.
  • Il conviendrait également de faire restaurer la pierre tombale du grand-père d’Albert Schweitzer, Jean Jacques Schillinger, enterré au cimetière de Muhlbach, il faudrait notamment nettoyer la plaque en mauvais état. À suivre. Le président va faire faire un devis par M. Fornara.
  • Le Schwarzenbourg : aucune avancée à ce sujet. Gérard compte organiser une réunion au printemps prochain sur place, avec les maires des communes, Jacky Koch et Mathieu Koehl, de l’INSA afin de déterminer quelles actions pourraient être entreprises pour poursuivre cette tâche.

6 - Répartition des taches au sein du comité

Rappel : La composition du comité est actuellement la suivante :

FonctionPrénomNomTâche
Président GérardLeser
Vice-PrésidenteKarenHoffmann-Schickel
Vice-PrésidentDenisMonhardt
TrésorierCharlesKilbert
Trésorière-adjointKarenHoffmann-Schickel
SecrétaireJean-MarcLalevee
Secrétaire-adjointLéa Watzky
AssesseurCharlesBauerSite internet
AssesseurMauriceBaumgartInventaire et entretien des collections pour le futur Musée
AssesseurDavidFrasson-BottonEnvois des commandes
AssesseurSébastienDegorceVentes des ouvrages sur internet
AssesseurSergeGeisert
AssesseurAnne-MarieLavauxGestion des stands
AssesseurRolandeMegnouche-LautretteSorties et excursions
AssesseurDanielRoess
AssesseurAngèleSchaffnerBibliothécaire, gestion des stands
AssesseurBernardSchaffnerConservateur, gestion des stands, mise en pages des ouvrages...
AssesseurGillesWolfs

Gérard rappelle au comité que le mandat actuel est dernier mandat de président et qu’il nous revient de trouver en notre sein son successeur d’ici 2020.

7 - Deux nouveaux outils de communication :

  • Marques-pages : ces objets ne sont pas chers, il y aurait possibilité d’insérer notre logo, notre adresse, l’adresse courriel, l’adresse Internet, et les distribuer aux membres, à l’occasion de nos manifestations, en particulier nos stands.
  • Sacs en toile : idée judicieuse pour permettre à nos acheteurs de livres de les transporter facilement. Ce sac serait décoré avec notre logo, le nom de la société et ses coordonnées. Plusieurs pistes sont envisagées à différents prix, des devis seront demandés. Le comité avalise ces deux propositions.
    Pour donner un ordre d’idée le coût de ces sacs s’élèverait à 2,60 € pour 100 unités et 2,45 € pour 200 pièces.

8 - Assemblée générale 2018

Date de l’assemblée générale 2018 : le 16 juin, différents lieux sont proposés, mais c’est la ferme de Saint-Gilles à Wintzenheim qui recueille le plus d’enthousiasme des membres du comité. Gérard va effectuer les démarches idoines.

9 - Le cycle de conférences en partenariat avec la vallée des contes :

La Société d’histoire du val et de la ville de Munster et Projets pour la vallée organisent un cycle de conférences :

Les jeudis 23 novembre, 1er février, 22 février et 29 mars à 20 h à la salle de la Laub 1er étage. Entrée gratuite pour toutes les conférences.

  • 23 novembre : Jean Marie Reich : Gaschney-Hohneck, témoins du passé.
  • 1er février : Bernard Stoehr : La flore des Hautes Vosges dans tous ses états !
  • 22 février : Les tramways Turckheim-Trois-Épis et Munster-Schlucht, une histoire comparée originale,
en partenariat avec la société d’histoire Wickram de Turckheim
  • 29 mars : Gérard Leser : Les sorcières : histoire, croyances et légendes en Alsace, en relation avec une exposition sur le thème de : « Sorcières, rites, croyances et persécutions en Alsace », au rez-de-chaussée de la Laub.

10 - La commission Musée :

La commission Musée s’est réunie à trois reprises. Elle travaille sur le principe directeur du futur musée et sur les thèmes à traiter, puis elle effectuera le tri des objets présents dans la « fosse aux lions », dans le sous-sol du bâtiment du prélat pour dresser l’inventaire des objets qui s’y trouvent et de ceux qu’il conviendrait d’acquérir pour compléter la collection. Un état de lieux à la Maison du Fromage, sera organisé pour revoir l’espace et réfléchir à l’organisation de l’espace et le parcours à proposer au visiteur. Toutes ces démarches prendront du temps et de la réflexion. Sur place Malou Schneider, Frank Schwarz et Jérôme Raimbault sont également prêts à nous épauler et conseiller.

La commission a visité pour le moment trois musées, les deux du Pays Welche et celui du Musée Alsacien à Strasbourg. Le but est aussi d’aller visiter le musée Dauphinois à Grenoble, et de pouvoir présenter un avant-projet à la communauté de Communauté à la fin de l’année. Norbert Schickel souhaite budgéter les travaux à faire pour mettre l’espace aux normes en 2019.

11 - Prochaine réunion :

Le 17 mars à 14 h, salle de la Laub.

12 - divers :

Une sortie au Hilsenfirst au printemps prochain est envisagée. Celle à la Tête des Faux n’est pas oubliée.

Plus rien ne figurant à l’ordre du jour, le président a annoncé sa clôture à 16 h et a invité l’assemblée à partager le pot de l’amitié à la table du Malker.