Compte-rendu de la réunion du comité du 17 mars 2018

Début de la séance : 14 h 00

Membres présents : Anne-Marie Lavaux, Angèle et Bernard Schaffner, Gérard Leser, Charles Kilbert, Gilles Wolfs, David Frasson-Botton, Karen Hoffmann-Schickel, Rolande Megnouche-Lautrette, Léa Watzky.

Membres absents excusés : Denis Monhart (Cause : congrès fédéral Fédération des APPMA du Haut-Rhin), Maurice Baumgart, Sébastien Degorce, Daniel Roess, Serge Geisert, Jean-Marc Lalevée.

1 - Bienvenue et information :

Le président Gérard Leser ouvre la séance en nous souhaitant la bienvenue et précise que malgré le nombre important d’absents il a tout de même souhaité maintenir la réunion afin de traiter les points importants car son emploi du temps très chargé ne lui permet pas de la reporter. Il nous fait part pour commencer de sa visite chez M. Fornara et de la pierre tombale qu’il a enfin pu voir : elle est de belle facture dans un grès de couleur verte et provient d’une tombe de la famille Jedele de 1885 qui fut supprimée en 2005. La ville va prendre contact avec M. Fornara pour la mettre parmi les autres pierres tombales au jardin des souvenirs de Munster. M. Fornara et Gérard ont aussi parlé de la restauration ou remise en état de la pierre tombale de Jean-Jacques Schillinger, un devis sera donc proposé (l’avenir nous dira quand).

Gérard, Angèle et Bernard ont été invités par Bernard Florence maire de Stosswihr à visiter le site de la prochaine salle des fêtes de Hohrod qui sera construite sur un ancien abri infirmerie de la Première Guerre mondiale. La salle sera inaugurée pour la Saint-Nicolas et nous pourrons y faire l’AG 2019.

Gérard nous rappelle que nous avons pour objectif d’atteindre le nombre de 300 membres cette année (nous en comptons actuellement 289).

2 - Le compte-rendu :

Le compte-rendu de la dernière réunion est approuvé à l’unanimité.

3 - Les finances :

Les finances sont selon Charles Kilbert excellentes !

Charles a demandé à ce que les informations concernant la comptabilité soient facilement accessibles aux autres membres du comité pour que la responsabilité puisse être partagée s’il ne peut pas s’en occuper lui-même. Il a donc été question d’acheter un ordinateur à cet usage pour le comité.

4 - Les projets en cours :

  • Le Pfitzenmeyer a bien avancé, le texte et les illustrations sont prêts (certaines illustrations ont été rajoutées par Bernard et Angèle), il manque seulement quelques retouches dans l’annexe et la préface. Le texte a été relu par Gérard et Richard qui ont chacun apporté des corrections différentes. Bernard nous a présenté la nouvelle couverture, une photo couleur du site industriel. La publication en 200 exemplaires est prévue pour mai, le livre pourra donc être vendu lors de la journée des associations.
  • Les Repères seront prêts pour la journée des associations qui aura lieu le 3 juin 2018 ainsi que l’inventaire des monuments militaires. Concernant les monuments militaires, il faut encore prendre des photos et mettre en couleur les photos contenues dans le document.
  • Les plaques H.K. Abel : Gérard a rencontré récemment Richard Weiss qui va se mettre en relation avec la famille Apfel afin de déterminer avec eux le moment adéquat pour l’inauguration, si possible avant l’été. La plaque Wolfsgasse est vite posée.
  • Les plaques de la ville de Munster : La ville de Munster va refaire les panneaux bilingues existants et en proposer de nouveaux. Gérard a été chargé de la relecture et de la rédaction des nouvelles plaques et nous remercions aussi Angèle pour la part “bazar”. Gérard souhaite créer de nouvelles plaques dont une au sujet des sorcières qui sera posée devant la gare, lieu de leur exécution. Ces plaques seront mises en place d’ici l’été. La traduction en allemand sera faite par un de nos membres Edmond Ludwig.
  • Annuaire 2018 : différents auteurs potentiels ont été contactés ou sollicités, la date limite de remise est fixée au premier juillet 2018. Certains articles seront prêts avant.
  • Le Schwarzenbourg: La société d’histoire organise une réunion le 4 avril à 10 heures sur le site, le résultat de cette rencontre reste donc à découvrir.
  • Le 21 octobre sera fêté le 10e anniversaire du sentier des poètes de Munster, premier sentier poétique bilingue d’Alsace qui a depuis servi de référence pour les autres. La société d’histoire en est un des fondateurs. Une promenade aura lieu de 14 h à 17 h le long du sentier pour aboutir à la salle des fêtes de Munster où se déroulera un moment festif.
  • Le 3 juin se tiendra la journée des associations de Munster, nous y aurons notre stand à la salle des fêtes. Jean-Marc fera circuler un planning des permanences.
  • Les sacs : Il est possible de les faire fabriquer par le groupe Fil en aiguille de VMT mais ils coûteraient plus cher (Léa attend une réponse pour connaître le prix exact du sac, il faut ensuite savoir combien coûterait l’impression). Ils doivent être prêts pour le salon du livre.

5 - La commission musée :

Les membres disponibles ont visité le musée historique de Bâle, fort intéressant. Ils ont pu y voir diverses manières de présenter les objets et divers types de vitrines. Le 21 mars, la commission musée s’est rendue à la « fosse aux lions » pour commencer le tri des objets. Une réunion est prévue le 18 avril à la Maison du fromage pour revoir l’espace et réfléchir à l’organisation. Nous inviterons Malou Schneider à cette occasion.

6 - Le cycle de conférences 2017-2018 en partenariat avec Projets pour la vallée :

La dernière conférence aura lieu ce jeudi 29 mars sur le thème des sorcières, sujet complexe et douloureux. Les 3 conférences précédentes ont eu beaucoup de succès, en moyenne 100 personnes, parfois 130 ! Nous avons collecté des fonds qui seront mis sur un compte spécial de la société d’histoire. La conférence sur les tram Turckheim - Trois-Épis et Munster - Schlucht a été refaite à Turckheim, 130 personnes y ont assisté. Elle sera reproposée à la médiathèque de Colmar le mardi 25 septembre à 18 h 30. Gérard propose de reconduire un cycle de 4 conférences au cours de l’année prochaine. Thèmes et conférences à définir.

7 - L’exposition sur les sorcières :

Il s’agit de l’exposition déjà visitée par 5 000 personnes aux Ateliers de la Seigneurie (Andlau) du 1er août au 31 octobre 2017 et que nous présenterons à notre tour à Munster du 23 au 31 mars au rez-de-chaussée de la Laub. La salle sera ouverte de 14 h à 18 h, le jeudi 29 de 14 h à 19 h 30. Le planning des permanences vous a été communiqué par Gérard.

8 - Assemblée générale 2018

Nous avons fixé la date de l’AG 2018 au 16 juin prochain, elle se tiendra à la ferme Saint-Gilles. Gérard est allé à la rencontre de Camille Grosse qui gère la ferme avec son mari, elle est enchantée de nous accueillir. L’AG se tiendra dans la cour sous des tentes, le pot de l’amitié est à prévoir (il faut encore définir qui s’en chargera). Ce sera l’occasion de découvrir le site et l’année prochaine nous irons à Hohrod. Quels sont les volontaires pour préparer l’AG avec Gérard et Camille Grosse ?

Envoi des invitations : Gérard va préparer la lettre d’invitation. Karen et Gérard se rendront ensuite chez Charles le lundi 4 juin pour passer en revue les finances et leur gestion et mettre sous enveloppe les invitations à l’AG.

9 - Un déjeuner comité :

Gérard propose que nous organisions un déjeuner comité au cours de l’année, ce sera l’occasion de nous rencontrer autrement. Date et lieu à convenir.

10 - Prochaine réunion :

La prochaine réunion est prévue pour le 28 avril à 14h, salle de la Laub.

11 - divers :

Achat de deux ouvrages pour la bibliothèque.

Gérard Leser, président
Jean-Marc Lalevée, secrétaire
Léa Watzky, secrétaire adjointe