Découverte

Repères pour une histoire de la vallée de Munster

Miniature de la couverture de l'ouvrage Repères

Découvrez quelques dates clés de l'histoire de la vallée de Munster ainsi que les deux traités fondateurs conclus entre l'abbaye et les habitants de la vallée.

C'est également l'occasion d'en apprendre d'avantage sur la dynastie des Hartmann, le villages et les noms des villageois de la vallée.

Lire en ligne ou télécharger.

Maquette de l'abbaye de Munster

Miniature de la maquette

Maquette de l'abbaye de Munster, dans sont état fin 18ème, avant la Révolution (Réalisation Angèle et Bernard Schaffner).

La maquette est actuellement exposée au premier étage de la mairie de Munster.

Voir les photographies de la maquette.

Le bâtiment de la Laub

Miniature de la Laub

À l’origine, le bâtiment de la Laub, érigé en 1503, se trouvait sur la place du Marché, entre la fontaine au Lion et les marches du temple protestant.

Ce bâtiment servait de marché couvert et de lieu de réunion des représentants de l’abbé, de la communauté d'habitants de la vallée et de la ville. Il a été démonté entre 1867 et 1869 pour laisser la place à l’église protestante et reconstruit à son emplacement actuel, 12 rue Saint-Grégoire.

Autrefois, c’est du haut de la plate-forme au-dessus de l’escalier de l’ancienne Laub que l’appariteur annonçait les publications et décisions municipales.

Voir les photographies de la Laub.