Munster dans la tourmente - présentation
Munster et sa vallée, dès le début de la Grande Guerre, se trouvent aux premières lignes des combats. Voici un document exceptionnel sur un aspect moins connu de la destruction de Munster, celui des usines Hartmann, par un témoin de premier plan, Pfitzenmeyer, gérant des manufactures. Au jour le jour, de juillet 1914 à septembre 1915, ce notable rend compte, en plus de ses soucis familiaux, des problèmes de gestion en temps de guerre, de la situation des ouvriers qui, autant par nécessité que par fidélité à la « Maison » continuent à travailler sous la menace des obus, de la lente destruction de la ville, les tirs français visant les batteries allemandes installées selon une logique militaire qui ne tient aucun compte des habitants pris en otages.
Rien ne saurait mieux rendre cette ambiance de guerre et de terreur que les efforts désespérés de ces hommes, fidèles à la maison Hartmann, pour maintenir en marche les usines dispersées dans la ville.
En contrepoint aux destructions (le beau théâtre, la gare, les villas, le centre ville dont il nomme de nombreux habitants), l'auteur parle de ce qu'il sait ou devine de la situation dans les villages et sur les hauteurs.
On ne peut qu'admirer la grandeur d'âme de cet homme sensible au malheur général, cultivé, bilingue, clairvoyant et diplomate et avant tout soucieux des intérêts qui lui sont confiés.