Du Schneidten au Landsborn. Les granges de montagne de la vallée de Munster du XVe s. à nos jours - présentation
Jean MATTER, (1894 - 1955) a été à la fois historien, juriste et chercheur rigoureux, passionné par l'histoire de sa vallée natale et de sa ville. Il a été un des fondateurs de la Société d'Histoire du Val et de la Ville de Munster (1926) et son secrétaire efficace et compétent pendant de longues années. C'est grâce à lui que les annuaires ont pu paraître de 1927 à 1938.
Après avoir publié «Du Glasborn au Schoenenklang», grand travailleur, il a continué ses recherches, et en 1953 il a fait paraître à compte d'auteur un second ouvrage intitulé : «Du Schneidten au Landsborn, les granges de montagnes de la vallée de Munster du XVème siècle à nos jours», se terminant par la description de la situation telle qu'elle était au moment où il rédigeait son ouvrage. Elle a forcément encore évolué depuis.
Ce nouvel opuscule, illustré par des dessins originaux de Hans MATTER et d'Alfred SIMON, toujours rédigé avec la même méthode d'analyse et d'exploitation des sources écrites, complète judicieusement celui paru en 1951, car il traite d'un thème cher aux promeneurs qui sillonnent les paysages et les reliefs de la vallée, surtout la partie située entre Munster et la crête, dr Kàmm ou d'Firscht ; die Barrischira, les granges de montagnes si caractéristiques de l'activité d'élevage, du travail et de l'économie quotidienne des paysans de la vallée.
Chez le méme éditeur : Du Glasborn au Schönenklang. Chronique des marcairies d'été de la vallée de Munster (1490-1847).